jeudi 3 décembre 2009

Quatre organisation de chômeurs appellent à manifester samedi 5/12/09 à Paris :

Quatre organisations de chômeurs (Apeis, AC!, MNCP, CGT Chômeurs) appellent les demandeurs d'emploi à manifester samedi à Paris pour peser sur les décisions les concernant et protester contre les dysfonctionnements de Pôle emploi, les sanctions et la faible indemnisation.

L'an dernier, entre 3.500 et 6.000 personnes avaient manifesté mais cette année, les organisateurs s'attendent à davantage et ont sollicité les députés et sénateurs, conviés à se joindre au cortège qui se rendra de 14h00 à 16h30 de la place de Stalingrad à la place Clichy, ont-ils précisé lors d'une conférence de presse commune mercredi.
"On constate une forte dégradation de la situation, une augmentation du chômage, du nombre de personnes entrant dans le RSA de base, l'accueil de Pôle emploi est débordé et la fusion de l'ANPE et des Assedic à marche forcée fait que les conseillers sont censés tout savoir, mais finalement ne savent plus rien", a expliqué Marc Desplats, président du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).
"On veut que ce 5 décembre soit le démarrage d'actions continues et décentralisées pour défendre le droit à un emploi de qualité, librement choisi et correctement rémunéré", a-t-il ajouté.
Des actions symboliques ont déjà eu lieu : entre dimanche et mardi, une dizaine de membres d'un "collectif brestois contre l'injustice sociale" ont occupé le hall de la mairie de Brest et une première occupation a débuté vendredi dans la mairie de Morlaix, elle a duré trois jours.
Le collectif "Les cafards de Montreuil" a revendiqué mardi l'occupation pendant six heures d'une agence Pôle emploi de Montreuil (Seine-Saint-Denis), avant l'expulsion par la police. Une action rééditée mercredi dans les bureaux de la société Altedia, rue de Clichy avec une quarantaine de précaires issus de la CIP (intermittents du spectacle) et de l'Apeis.
"On exige que l'argent versé par Pôle emploi à Altedia pour s'occuper du reclassement des chômeurs soit versé directement aux demandeurs d'emploi, et qu'Altedia livre le nom des plans entreprises qu'elle conseille pour de futurs plans sociaux", a expliqué à l'AFP l'un des manifestants, Edgar G.
à + Alain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire