vendredi 18 décembre 2009

« 1 million de personnes en fin de droits, en 2010 : il y a urgence, Mr Wauquiez ! »


Alors que des discussions s’engagent entre les partenaires sociaux sur « la gestion sociale des conséquences de la crise », le MNCP constate avec regret que rien ne filtre sur ce qui va concerner directement plus d’un million d’individus :

La question de l’allocation équivalent retraite (AER), reste en suspens. La suppression de cette allocation, qui doit intervenir dès le 1er janvier 2010, va laisser plusieurs milliers de personnes sous la barre des 500 € par mois.
Pôle Emploi annonce 1 million de personnes en fin de droits en 2010 : mise à part la prévision des 20 % de personnes qui basculeront en Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), avec un revenu misérable de 450 € par mois, 80 % se verront privées de revenu…
A terme, ce sont des milliers de personnes qui grossiront le rang des chômeurs de longue durée – les « moins employables » aux yeux de la plupart des entreprises.
Il y a urgence, Le MNCP demande 
1) le maintien de l’AER
2) à être consulté dans le cadre des discussions en cours sur « la gestion sociale de la crise »
Nous rappelons que nous avons demandé un plan d’urgence pour les chômeurs, avec, notamment, la création massive d’emplois socialement utiles et environnementaux, dans les secteurs associatif et public.
Ce doit être une priorité si l’on veut éviter la création d’un chômage longue durée de masse dans les années à venir.
Le gouvernement a su débloquer des fonds pour des entreprises qui n’embauchent pas, serait-il en train d’abandonner les premières victimes de la crise, les chômeurs et précaires ?
Pour le MNCP, Marc Desplats, Président
MNCP - 17 rue de Lancry - 75010 Paris - Tél. : 01 40 03 90 66 




Si vous souhaitez adresser par la poste (tant qu'elle existe encore) ce "carton rouge" à M. VAUQUIEZ,
demandez moi le par mail, je vous retournerai de quoi l'imprimer chez vous. 
à + Alain (masalain@free.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire