mardi 8 décembre 2009

« Ce n’est pas par la violence et par la peur que les chômeurs et précaires disparaîtront ! »


Le 5 décembre dernier, des milliers de chômeurs et précaires ont battu le pavé dans plusieurs villes de France pour dénoncer la montée des pressions exercées sur eux au quotidien, la volée de sanctions et radiations abusives de la part de Pôle Emploi et l’incohérence des réformes des politiques de l’emploi mises en œuvre dans un contexte de grande pénurie d’emplois.

Comme ailleurs, des chômeurs et précaires de Bretagne se sont mobilisés à Rennes, pacifiquement, comme cela a toujours été le cas. Cet acte citoyen a été gravement bafoué par l’attitude irresponsable de la police qui a déployé des moyens humains totalement disproportionnés à des fins d’intimidation et n’a pas hésité, après plusieurs provocations, à charger les manifestants et a arrêté 5 d’entre eux.
Le MNCP tient à dénoncer cette attitude inadmissible, ce n’est pas par la violence et par la peur que les chômeurs et précaires disparaîtront ! Les laisser s’exprimer et les écouter est primordial, le MNCP se bat pour cela depuis plus de 20 ans.
Pour dénoncer cette criminalisation d’un acte citoyen, un rassemblement est prévu le samedi 12 décembre, 15h, place de la Liberté à Rennes, le MNCP soutient cette initiative et sera représenté par ses associations bretonnes.
Par ailleurs, nous appelons élus et syndicats à se mobiliser contre de telles pratiques qui bafouent une liberté fondamentale, garante de démocratie, celle de manifester !
Pour le MNCP, Marc Desplats Président
MNCP - 17 rue de Lancry - 75010 Paris - Tél. : 01 40 03 90 66 - Email : mncp.national@free.fr
 à + Alain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire