mercredi 28 octobre 2009

Chômage : mais que font les pouvoirs publics ?

Que font les pouvoirs publics pour répondre aux difficultés rencontrées par les chômeurs et précaires ?
Face à la montée du chômage qui se confirme de mois en mois, le gouvernement doit répondre à la demande d'un plan d'urgence formulé depuis sept mois par le MNCP.
Fin septembre 2009, le nombre de demandeurs d'emploi (catégories A, B, C) s'élève à 3 745 000 en france. Ce qui représente 44 900 chômeurs de plus au mois de septembre (+1,2%). Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle-Emploi depuis plus d'un an voient également leur nombre augmenter de 3,4% par rapport au mois d'août. Une fois entré au chômage, il devient chaque jour plus difficile d'en sortir.
Face à cette réalité, le gouvernement attend la sortie de crise et fait le dos rond. Mais il est bien connu que la reprise - si elle survient - n'aura pas d'effets immédiats et automatiques sur l'emploi et surtout sur les difficultés rencontrées par les chômeurs. Sauf boom économique extraordinaire - et peu probable - rien ne dit qu'elle sera riche en créations d'emplois. Surtout, elle n'aura pas d'effet immédiat sur la situation des plus précaires qui s'enfoncent toujours plus dans la pauvreté.
M. Fillon, mettez à l'étude les mesures proposées par le MNCP et engagez sans attendre un véritable plan d'urgence pour stopper la dégradation des conditions de vie des chômeurs, précaires et travailleurs les plus pauvres.
Paris, lundi 26 octobre 2009.
Le Président, Marc Desplats - Tel : 06 37 32 44 37 / Le Délégué National, Bruno Truber - Tel : 06 63 41 43 71


PLAN D'URGENCE DU MNCP SUR LA SITUATION DE L'EMPLOI
Le 26 octobre 2009
Le MNCP rapelle une fois encore l'Etat à ses responsabilités et réitère plus que jamais sa demande :

  • S'agissant de Pôle-Emploi, nous demandons la régularisation des inscriptions, la suppression de l'offre raisonable d'emploi, une refonte du PPAE de manière à garantir les droits des demandeurs d'emploi, davantage d'effectifs et une formation adaptée pour garantir une amélioration de la qualité de l'accompagnement, la suppression du 3949 et des plateformes téléphoniques remplacées par un véritable accueil personnalisé.


  • S'agissant des ressources, nous exigeons une augmentation des minima sociaux, sans condition, et au moins égal au seuil de pauvreté pour garantir un filet de sécurité aux personnes les plus vulnérables ; nous exigeons également une augmentation du SMIC.


  • S'agissant de la politique de l'emploi, la création d'une première tranche de 200 000 à 300 000 emplois durables correspondant aux besoins réels des personnes (inspirés des emplois jeunes, mais avec une garantie de formation et une sortie positive) sur la base d'un contrat de 5 ans dans les secteurs social, environnemental, dans le secteur associatif et les collectivités locales, mais aussi le maintien de l'emploi dans les services publics (santé, éducation...).


  • S'agissant de la place des chômeurs dans la société, nous demandons à l'Etat et aux partenaires sociaux de consulter systématiquement les demandeurs d'emploi et leurs associations sur toutes les questions concernant les politiques de l'emploi et la lutte contre le chômage.

MNCP - 17 rue de Lancry - 75010 PARIS - Tél : 01 40 03 90 66 - Fax : 01 40 03 90 67 - mncp-national@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire