samedi 28 novembre 2009

Le livre qui dynamite les idées reçues sur le travail


Dans "La France du travail", passionnant ouvrage d'économie critique paru récemment (éditions de l'Atelier), les chercheurs de l'Ires (Institut de recherches économiques et sociales, créé en 1982 pour nourrir la réflexion économique des syndicats) tentent une gageure : enfoncer un coin dans ces vraies-fausses idées reçues sur le travail, l'emploi et la précarité assenées tour à tour par plusieurs décennies de crise, la normalisation idéologique de la gauche dans les années 80-90 et, plus récemment, le slogan sarkozyste du “travailler plus pour gagner plus”.

Objectif collectif : «apporter des éclairages de longue durée sur les principaux sujets du débat social» en questionnant ces «fausses évidences assenées quotidiennement».
Tout y passe : pauvreté, protection sociale, restructurations. Les analyses les plus décoiffantes concernent l'analyse du marché du travail, l'emploi et le chômage. Les auteurs démolissent ces soi-disant évidences scientifiques qui se révèlent bien fragiles une fois confrontées à la réalité des chiffres : le lien mécanique entre la croissance et l'emploi, le bilan négatif des 35 heures ou la rigidité supposée du marché du travail, etc. Entretien à trois voix avec les auteurs : Florence Lefresne, Pierre Concialdi et Michel Husson.

A lire, donc,l'article 
et, si le coeur vous en dit, le livre tout entier
http://www.ires-fr.org/La-France-du-Travail,609
Merci à Emile pour les leins vers "mediapart" et l'IRES.
à + Alain

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de me plonger dans cet ouvrage pour lui faire subir l'épreuve du feu au regard de mon expérience personnelle: passer d'une Administration d'Etat (PTT) à une entreprise de droit public,puis privé (FranceTélécom), enfin à un groupe mondialisé à visées financières plus que commerciales ou industrielles, livrée au jeu de la concurrence tous azimuths: Orange,le tout en moins de 15 ans...Beau laboratoire, non ?

    RépondreSupprimer